Curieusement, Tanjore n'attire pas foule de touristes... Et pourtant, la population est accueillante
et souriante, la ville très indienne sans être oppressante, et le grand temple est un des plus remarquables d'Inde du Sud.
La cité
était,avec 90000 habitants, la quinzième plus grande ville au monde en l'an 1000, derrière Constantinople (300000 habitants), Angkor,
Bagdad... Du Xe au XIIIe siècle, la dynastie Chola y installe sa capitale. Et si elle développe les arts sous toutes leurs formes
(danse, musiquen peinture, architecte...), c'est que la région de Tanjore fut de tout temps le rice bowl du Sud (bol de riz). A l'abri
du besoin, ils pouvaient se consacrer pleinement à leur désir, à la culture. Contrairement à certaine autres villes du sud de l'Inde
qui ont perdu leur aura d'un glorieux passé, Tanjore est restée d'une grande richesse culturelle. Par exemple, le coeur de la musique
carnatique se trouve ici. Pour les amateurs, un grand festival réunit tous les ans, en décembre ou janvier, les meilleurs artistes
indiens.
Le temple de Brihadishvara : Une des splendeurs parmi les édifices réalisés sous l'Empire Chola, au Xe siècle. Les Anglais
l'appelaient le Big Temple, et il est toujours connu sous ce nom-là. C'est le plus grand empereur de cette dynastie, Rajaraja, qui
ordonna sa construction. A l'époque, quelques centaines de personnes peuplaient le temple pour y servir ou amuser les princes et les
dieux. Par la suite, grâce à de nombreuses donations et quelques butins grapillés de-ci, de-là, le temple fut encore embelli et enrichi.
C'est,
de fait, l'un des plus grandioses qui soient, dédié à Shiva, aujourd'hui inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Superbes pierres
blondes (elles viennent de la montagne et furent transportées en bateau par le canal longeant le temple). L'ensemble impressionne
par son architecture à la fois massive et raffinée dans ses détails. Il est au centre d'une cour de 241 m X 122 m, cerné par un haut
mur d'enceinte couvert de nandi. Deux impressionnants gopuram à l'entrée. Dans la cour, gigantesque nandi sculpté dans un seul bloc
de granit. Le temple principal, haut de 66 m, est couvert à sa base d'inscriptions en langue karatha, datant de la période de fondation.
Elles racontent et décrivent l'organisation des événements qui se déroulaient dans le temple à cette époque. Sur les flancs du temple,
des centaines de panneaux sculptés, ciselés... autant d'oeuvres narrant les aventures épiques des dieux et déesses tels que Durga,
Laksmi, Natesa ou Kalanthaka, et évidemmnt Shiva. En pénétrant dans le sanctuaire principal, impressionnante rangée de colonnes à
chapiteaux en forme de lions. Dans les chapelles, derrière les grilles, quelques chars de parade. Au centre, l'énorme lingam fleuri
de Shiva. Autour du sanctuaire principal, quelques templions. Celui à l'avant est dédié à Parvati, femme de Shiva. A l'arrière, un
autre consacré à Ganesh (dans le fond à gauche), édifié au XVIIe siècle. Et puis le Subramanay Temple (au fond sur la droite), de
style Vijaya Nagar, particulièrement travaillé, en forme de chariot et tiré par deux chevaux. Sous les arcades de l'enceinte, noter
les 252 lingam alignés. D'autres portions d'arcades accueillent des fresques réalisées au XVIIIe siècle.
Dans ce village qu'on gagne par une route champêtre, située à l'ouest de la route principale entre Chidambaram
et Tanjore, on découvre un temple digne de faire le détour.
Sri Pragadheswarar Temple : Un temple dédié à Shiva, important par
la taille, très peu visité par les touristes étrangers. Edifié au XIe siècle; son architecture pyramidale se révèle particulièrement
harmonieuse. Autour, un jardin parfaitement entretenu, véritable havre de paix. Le gros nandi qui protège le temple est largement
postérieur à la construction principale. Mandapa richement sculpté, niches présentant Shiva sous diverses formes. Dans une salle au
fond, la trinité : Shiva, Uma et Skanda ( ce sont des avatars de Brahma et Vishnou). Dans le sanctuaire, un classique et énorme lingam
de 4m.