Jour 10- 08/05/07
Accueil
Page précédente
Periyar - Madurai
Sur le trajet vers Madurai quelques photos prises à la sauvette.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
album4029007.jpg
album4029006.jpg
album4029005.jpg
album4029004.jpg
album4029003.jpg
album4029002.jpg
Madurai  voir les photos
 
La bénédiction de Shiva explique peut-être l'insolente prospérité de cette ville qui fût l'un des grands centre de commerce de l'Inde il y a 1000 ou 2000 ans,en même temps que la plus ancienne et la plus sainte cité du Tamil Nadu.
La ville abrite l'un des temples les plus connus de l'Inde. Incontournable chef-d'oeuvre de l'art dravidien du Tamil Nadu, on passe facilement une demi-journée à visiter cette "cité dans la ville".
 
Tirumalai Nayak Palace : Construit au milieu du XVIIe siècle, avec l'apport d'un architecte italien. Style indo-mauresque assez particulier. L'intérieur de ce palais ne représente qu'une partie d'un immense bâtiment, aujourd'hui détruit. Seules la grande cour d'entrée et une salle de danse sont visibles. Le palais que vous verrez s'ordonne autour d'une cour à pavillons entourée de hautes galeries à colonnes. Des travaux de restauration ont été entrepris pour redonner des couleurs aux immenses colonnes. Au fond, on peut y voir une copie du trône du roi Tirumalay (l'original est conservé à Chennai). Petit musée dans le Natakasala Drama Hall : statues du XIe au XIIIe siècle, du royaume de Tanjore; et d'autres sculptures plus récentes, datant du XVIe siecle.
 
Sri Meenakshi Temple : Un des sanctuaire les plus impressionnants de l'Inde avec ses onze hautes tours (gopuram) qui jaillissent au-dessus des toits, hérissées de centaines de statues de divinités. Une débauche ahurissante de sculptures peintes de toutes les couleurs. Le coeur du temple fût construit au XIIIe siècle et les tours furent élevées au XVIe siècle. En parcourant ses innombrables cours et halls intérieurs, on observe maints témoignges de religiosité. Ainsi verrez-vous des divinités criblées de boulettes de ghee ( beurre clarifié), notamment les statues de Shiva et Kali, qui relatent un défi de danse. Shiva aurait gagné le duel avec Kali car il leva sa jambe jusqu'à l'oreille, geste interdit aux femmes, donc à Kali ! Aujourd'hui on jette du ghee sur Kali pour calmer sa colère et sur Shiva pour se porter bonheur. A l'intérieur même du sanctuaire, un tas de marchands proposent les bondieuseries habituelles et quelques produits de l'artisanat local.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
album4029001.jpg