Château de Sully sur Loire
album4016001.jpg
Page précédente
Accueil

Le château de Sully-sur-Loire, avec ses hautes tours et ses douves profondes, est un superbe exemple de forteresse médiévale. Il fut édifié à la fin du XlVe siècle sur un site qui, depuis l'époque gallo-romaine, commandait l'un des rares franchissements de la Loire. Le plus célèbre de ses propriétaires fut Maximilien de Béthune (1560-1641), premier duc de Sully et grand ministre du roi Henri IV.  C'est lui qui créa le parc, agrandit et restaura la forteresse d'origine, et fit renforcer les digues pour protéger la ville des crues du fleuve. Pendant quatre siècles, le château est resté dans la famille des descendants de Sully. Classé Monument Historique, il est, depuis 1962, propriété du Département du Loiret, et a bénéficié de nombreuses restaurations.

Il recèle un grand nombre de tapisseries, peintures, sculptures, pièces de mobilier et curiosités architecturales, notamment : la Tenture de Psyché, ensemble de six tapisseries monumentales du XVIIème siècle, plusieurs tableaux (Henri IV, portraits d'ancêtres et héritiers de Sully), le tombeau de Sully et de sa seconde épouse, du mobilier Louis XIII et Louis XIV...

Des hôtes illustres passèrent à Sully... Si Henri IV ne vint jamais au château, celui-ci n'en reçut pas moins de très illustres hôtes. Louis XIV et Anne d'Autriche, accompagnés de Mazarin, s'y réfugièrent en mars 1652, en pleine Fronde.  Le maréchal de Turenne y séjourna la même année, peu avant la bataille de Bléneau ou il allait défaire les troupes de Condé.

La chambre d'apparat, dans la partie est du "Donjon", rappelle cette période avec son mobilier Louis XIV. En 1716 et 1719, le château sert d'asile à Voltaire, exilé par le Régent dont il avait brocardé les moeurs. Six siècles après leur édification, les combles du "Donjon", niveau défensif de l'ancienne forteresse, témoignent encore éloquemment de l'art des compagnons de l'Orléanais.

Cette charpente en berceau brisé, d'un exceptionnel état de conservation, est un véritable chef-d'oeuvre qui impressionne tant par son volume, son esthétique, que par son haut degré d'élaboration technique.